Titre : | La civilisation ma mère |
Auteurs : | Driss Chraïbi, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Denoël, 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-037902-6 |
Format : | 180 p. |
Index. décimale : | Genre-Roman-Tranche de vie (Témoignage, portrait) |
Résumé : | Deux fils racontent raconte l'histoire de leur une mère, orpheline, adoptée pour servir de bonne et mariée trop tôt à un homme beaucoup plus vieux qu'elle. Cette mère simple, menue, fragile, gardienne des traditions dans le maroc des années 30. Ses fils racontent le fulgurant changement de leur mère. Petit à petit des objets "magiques", radio, téléphone, vont entrer dans son quotidien. Ses enfants décident ensuite de la faire sortir de la maison, lui faire voir le monde. Elle va apprécier cette liberté acquise que trop tardivement et devient insatiable. Elle prends tellement goût à sa nouvelle vie qu'elle se met à transmettre son savoir à toutes les femmes qu'elle côtoie, devient une féministe engagée au péril de sa vie. Elle se mêle de politique, elle veut changer le monde. Nagib, le frère aîné, raconte les années de guerre, la mère qui s'intéresse au conflit, adhère aux mouvements de libération des femmes, de son peuple et du Tiers monde. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
SA1006290 | R CHR | Livre - Fiction | CDI | Tranche de vie | Exclu du prêt |
SA1014017 | R CHR | Livre - Fiction | CDI | Tranche de vie | Disponible |
Avis des lecteurs : 1 avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Visible par tous





Le 17/09/2018
J'ai beaucoup apprécié ce livre car je l'ai trouvé réaliste tout en étant assez drôle. L'histoire est touchante. Ce livre montre aussi l'importance du soutien d'une famille. Grâce à l'éducation qu'elle reçoit de ses fils elle devient une personne forte, engagée : elle devient une femme libre.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment découvrir d'autres cultures et qui aiment rire. De plus, c'est un livre facile à lire.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment découvrir d'autres cultures et qui aiment rire. De plus, c'est un livre facile à lire.