>> Accueil
> Zoom sur...
Grand oral du bac, ça se prépare

Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve dure 40 minutes : 20 minutes de préparation + 20 minutes d’oral.
Il semble donc que l'enjeu ne soit pas négligeable et mérite de s'y attarder.
L'épreuve est nouvelle et déjà abondamment documentée. Nous vous proposons quelques éléments choisis pour démarrer :
- Une très bonne synthèse, sous la forme d'un Genialy, réalisée par des professeures de l'Académie de Grenoble, membres du groupe des formateurs pour le Grand Oral, sous la direction d'inspecteurs IA-IPR .
- Une sélection d'ouvrages, disponibles au Centre de documentation du lycée, sur le thème de l'oral (Le tout est, bien sûr, empruntable aux conditions commerciales habituelles).
- Une sitographie sur les compétences orales proposée par le réseau Canopé.
- Un module d'autoformation intitulé "Eloquence Grand Oral", développé et mis à disposition par les formateurs Grand oral de l'Académie de Grenoble
- Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. Depuis, il ne cesse de s’enrichir de nouvelles cartes.
- Signalons enfin que l'Académie de Grenoble commence à alimenter un site dédié à l'accompagnement des élèves et enseignants pour la préparation du Grand oral. Cette interface a vocation à centraliser les ressources utiles.
- Autres ressources pour préparer le grand oral : Grand oral, des tutos pour se préparer